Le Bac Professionnel

e bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. l’enseignement s’appuie sur un métier et comprend des périodes de formation en entreprise. il peut aussi permettre l’accès à l’enseignement supérieur, principalement en Bts.

le parcours du bac pro se compose de : – la 2de professionnelle ;
– la 1re professionnelle ;
– la terminale professionnelle.

la 2de pro vous permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée). elle commence à vous préparer à un bac pro précis que vous choisissez dès la fin de la classe de 3e. il comprend :

– des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac pro ;
– des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro, avec des différences selon que le bac pro relève du secteur de la production ou du secteur des services ;

– des périodes de formation en milieu professionnel

(22 semaines réparties sur 3 ans) ;
– un accompagnement personnalisé : tout au long du parcours de bac pro, ce dispositif vous sera proposé en fonction de vos besoins et de vos projets personnels. Cet accompagnement personnalisé pourra prendre la forme d’une aide individualisée, d’un tutorat, d’un soutien, de modules de consolidation…