Journal Lundi

Lundi matin

 

Nous nous sommes levés vers 7 h 30 pour aller déjeuner à 8 heures. Le groupe 1 a commencé par travailler sur le livret de Français, pour ensuite aller faire de la luge au pied du télésiège des Clochettes. Beaucoup de chutes et de cascades. Mme Doguet et M. Lemière ont fait la course : c’est Mme Doguet qui a gagné !

Nous nous sommes bien amusés.

Le groupe 2 est allé en sortie raquettes : nous avons pris la navette jusqu’à la Lauzière. Nous avons fait deux groupes encadrés chacun par un moniteur en plus des professeurs. Nous avons pris un télésiège : c’était la première fois pour beaucoup d’entre nous. Nous avons chaussé nos raquettes. Les moniteurs nous ont présenté les risques d’avalanche, la flore et la faune des montagnes. Nous avons beaucoup grimpé : c’était difficile. Certains sont montés un peu plus haut pour aller voir un lac, les autres se sont allongés dans la neige pour récupérer un peu. Ensuite nous avons fait des glissades pour redescendre et avons repris le télésiège. La montée était difficile mais la descente était amusante.

Le groupe 3 est allé en navette jusqu’à la station pour aller visiter et acheter des souvenirs. Le point de rassemblement se situe à l’office de Tourisme et nous avons eu une heure pour nous promener et faire nos achats. Nous sommes tous redescendus au chalet à pied. Nous avons eu très chaud mais la promenade était sympathique.

Lundi après-midi 

Nous sommes tous allés skier. Nous sommes répartis en plusieurs groupes selon notre niveau de ski. Les débutants sont encadrés par des moniteurs ESF (Ecole du Ski Français) et les autres par les professeurs d’EPS. Les débutants sont restés au pied du télésiège des Clochettes pour apprendre à les bases : chausser et des déchausser les skis, faire du chasse-neige pour freiner, garder l’équilibre … Tout s’est bien passé : les moniteurs avaient l’air content de nous !

Après deux heures d’efforts, nous avons rangé notre matériel, pris notre goûter et nous nous sommes douchés.

Au bout d’une heure, nous avons repris les activités pédagogiques : les uns ont travaillé le livret de français, d’autres celui d’EPS et d’autres encore avaient quartier libre.

Lundi soir

Après le repas, le groupe 1 a eu l’activité Faune avec Sylvain : chaque élève a reçu une carte sur laquelle il y avait soit un animal, soit un végétal. Il fallait deviner de quel animal ou végétal il s’agissait en posant des questions à un camarade. Nous ne pouvions répondre que par oui ou non et nous n’avions droit de poser que quatre questions. Quand toutes cartes ont été découvertes, nous avons reconstitué la chaîne alimentaire. Nous avons pu voir que quand un élément disparaissait, toute la chaîne disparaissait aussi.

Le groupe 2 a travaillé sur le livret EPS concernant l’équipement, les règles de sécurité et les repères liés à la pratique du ski.

Le groupe 3 a passé la soirée en temps libre dans les chambres. Nous en avons profité pour travailler sur le livret de français, écrire des cartes postales et discuter avec nos camarades.

Rédacteurs : Julie D., Marie-Julie R., Floriane L., Salomé M., Killian L., Louis M.

CODE INCLUS DANS FOOTER FOOTER FOOTER OOOSDSKD DDSVDVd dfvfdbv dfbfbfb fgbfb b t